Les autorités togolaises accélèrent les efforts pour améliorer la mobilité aussi bien dans la capitale qu’en milieu rural. Dans le cadre d’un vaste programme de modernisation des infrastructures de transport, les emprises ferroviaires de la zone portuaire ont été libérées.
L’ objectif est de rétablir une liaison fluide entre le Port de Lomé et la Plateforme Industrielle d’Adétikopé, tout en renforçant le réseau ferroviaire national.
La réhabilitation de cette ligne ferroviaire permettra notamment le transport des conteneurs par rail, une meilleure mobilité urbaine dans le Grand Lomé, ainsi qu’un renforcement significatif de la connectivité des zones agricoles à fort potentiel, en particulier les Zones d’Aménagement Agricole Planifiées (ZAAP), vers les marchés locaux, régionaux et internationaux.
Pour concrétiser ce projet, le Togo bénéficiera d’un financement d’environ 115 milliards de FCFA accordé par le Groupe de la Banque Mondiale via l’Association Internationale de Développement (IDA). Ce financement a été approuvé le 16 juin 2026. Ces ressources s’inscrivent dans le Programme d’Amélioration des Services Logistiques et de Transport (PASLT).
Dans un premier temps, le programme vise à résoudre la congestion chronique dans la zone portuaire, à réduire le trafic des poids lourds et à diminuer la pollution atmosphérique, améliorant ainsi les conditions de vie de plus de deux millions d’habitants dans le Grand Lomé.
En milieu rural, le projet prévoit la réhabilitation de routes de desserte reliant les exploitations agricoles aux marchés. Ces aménagements concerneront particulièrement les régions de la Kara, des Savanes, des Plateaux et de la Plaine de Mô, facilitant l’accès aux services de base et aux opportunités économiques pour les populations locales.
Par ailleurs, une attention particulière sera accordée à la résilience climatique dans la conception et la réalisation des infrastructures, traduisant concrètement les engagements du Togo en matière de lutte contre les effets du changement climatique.
