Crise RDC-Rwanda : Faure Gnassingbé à la manœuvre pour la paix

Le président togolais Faure Gnassingbé a débuté mercredi 16 avril 2025 une série de consultations diplomatiques de haut niveau afin de résoudre durablement la crise impliquant la République Démocratique du Congo (RDC), le Mouvement du 23 mars (M23) et le Rwanda.

L’ objectif est clair, rétablir la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Après un entretien à Luanda avec le président angolais João Lourenço, président en exercice de l’Union africaine (UA), Faure Gnassingbé s’est rendu à Kinshasa pour s’entretenir avec le président congolais Félix Tshisekedi.

Cette mission s’inscrit dans une approche progressive, visant à consulter les parties prenantes pour jeter les bases d’un processus de paix et de réconciliation.

Désigné médiateur par l’UA, le président Faure Gnassingbé a réaffirmé son engagement à promouvoir un dialogue constructif entre la RDC et le Rwanda, mettant en avant son attachement à la paix et à l’unité africaine.

Related posts

Commission de la CEDEAO : Opération de charme du Sénégal

Paix en RDC : Point de la médiation africaine

Togo-Bénin : Une rencontre imminente entre Faure Gnassingbé et Romuald Wadagni ?