Togo-Chine : Un partenariat pour la paix et le développement

Le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, a reçu jeudi 31 juillet 2025, Wang Min, nouvelle ambassadrice de la République populaire de Chine au Togo.

Leur entretien a porté sur le renforcement de la coopération sino-togolaise et l’engagement commun des deux pays pour la paix, tant au niveau régional que mondial. L’ ambassadrice Wang Min a transmis les salutations chaleureuses du Président Xi Jinping et du Premier ministre Li Qiang.

Elle a souligné la convergence de vues entre les deux chefs d’État, qui a permis d’élever la coopération sino-togolaise au rang de partenariat stratégique global lors du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) de 2024. Ce partenariat illustre la solidité des relations bilatérales.

Depuis le sommet FOCAC 2024, le Togo et la Chine travaillent à la mise en œuvre des engagements pris, avec des résultats concrets dans des secteurs clés comme la gouvernance, les infrastructures et l’action sociale, au bénéfice des populations des deux pays.

« Cette coopération a produit des résultats tangibles pour nos peuples », a déclaré Wang Min.

L’ ambassadrice a également salué le leadership de Faure Gnassingbé, soulignant son rôle dans la promotion de la stabilité régionale et du développement durable. Face aux défis mondiaux croissants, elle a réaffirmé l’engagement de la Chine à collaborer avec le Togo et la communauté internationale pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement durable.

« Le Président Gnassingbé est un dirigeant visionnaire, jouant un rôle clé sur la scène régionale et internationale », a-t-elle ajouté.

Depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1972, le Togo et la Chine entretiennent un partenariat exemplaire, guidé par une vision commune du développement et des enjeux mondiaux.

Related posts

Commission de la CEDEAO : Opération de charme du Sénégal

Paix en RDC : Point de la médiation africaine

Togo-Bénin : Une rencontre imminente entre Faure Gnassingbé et Romuald Wadagni ?