Lutte contre le Sida : 11 millions de dollar de plus au Togo

Le Togo bénéficie de 11 millions de dollar de plus dans sa riposte anti-sida à travers le Plan d’urgence du Président des Etats-Unis pour la lutte contre le Sida (PEPFAR). Les fonds reçus pour le compte de cette année serviront à accélérer les progrès vers l’atteinte des objectifs 95-95-95.

Le financement du PEPFAR au Togo a contribué au diagnostic des personnes séropositives au VIH, à leur enrôlement et maintien sous traitement antirétroviral, et à la suppression de leur charge virale.

D’octobre 2019 à septembre 2022, le nombre de patients sous traitement antirétroviral suivis dans les sites soutenus par le PEPFAR dans quatre régions sanitaires du pays est passé de 25.000 à 44.000, soit une augmentation de 75 % en seulement trois ans.

Le PEPFAR au Togo a contribué à assurer l’accès à la charge virale pour 90 % des patients sous traitement antirétroviral sur les 30 sites soutenus par le programme et contribué à l’augmentation du taux de suppression de la charge virale qui est passé de 82 % en 2019 à 94 % en 2022.

Le programme a introduit et mis à échelle plusieurs bonnes pratiques incluant l’index Testing, les stratégies de dépistage des réseaux sociaux, l’offre différenciée de dépistage du VIH, l’auto-dépistage du VIH, l’approche améliorée de sensibilisation et de dépistage par les pairs pour les populations clés, la prophylaxie préexposition (PrEP), la dispensation multi-mois des antirétroviraux, et l’utilisation d’un outil électronique de suivi individualisé des patients pour améliorer la qualité des données et leur utilisation pour la prise de décision.

Related posts

Lutte contre les faux médicaments : L’appel du club RFI Togo

CERELAC : L’ATC alerte

Togo : Une campagne de vaccination s’annonce